L’euthanasie et l’âgisme

Pendant la conférence de Rise Up organisée par le Catholic Christian Outreach, j’étais impressionnée par tous les kiosques et toutes les publications représentatives des organismes et communautés au Canada.

Un magazine qui a particulièrement attiré mon attention était Le Verbe. Sur la couverture de l’édition du printemps se trouvent les mots: «Vieillir n’est pas une maladie.» Le sous-titre de cet entrevue avec Aubert Martin (directeur général de Vivre dans la dignité) est, «L’euthanasie et notre rapport à la vieillesse.»

Martin explique, «En légalisant l’euthanasie, notre société a intensifié cette vision négative de la vieillesse.» Les facteurs qui contribuent aussi à cette mentalité sont: une vision utilitariste de l’être humain; le traitement des citoyens comme s’ils étaient des «clients»; et que la valeur attribuée à chaque personne est équivalente à la somme de ses satisfactions «la qualité de vie».

Martin explique que quand toute l’emphase est sur la choix, le consentement, et la volonté, «la diminution naturelle et progressive de nos capacités est graduellement perçue comme l’échec de nos désirs.» Les aînés sont donc exclus par la reste de la société.

Dans une société obsédée par la triomphe de la volonté, la perte de certaines capacités est alors considérée comme une perte d’humanité, et devient une source de peur.

Je pense que son analyse est très précise et j’apprécie ses recommendations. Il a mentionné trois initiatives pour changer l’impression de notre société envers les personnes âgées. Ces sont: Project Value, Toujours Vivants, et Vivre dans la dignité.

Finalement, il encourage l’expertise en matière de vieillissement, que nous valorisions les travailleurs et spécialistes dans ce domain, et que nous travaillions sur les options de logements créatifs pour contribuer à la solidarité entre des générations.

J’éspère que nous allons avoir des entrepreneurs de l’esprit dans ce domain au Canada.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s