La révolution de la moralité supernaturalle

Dans son avant-dernier chapitre, Dietrich von Hildebrand parle de quatre façons par lesquelles la moralité a changé après l’incarnation du Christ.

Il dit que le premier aspect qui distingue l’ethos Chrétien de la moralité naturelle, par exemple des grecs anciens, c’est l’humilité. Il explique que “l’importance de l’humilité a transformé la somme totale de la moralité.” Avant l’incarnation de Dieu, il n’y avait pas d’appréciation pour la valeur de l’humilité. L’incarnation a revolutionné la moralité, changé son point de référence, et est devenue une source de beauté mystérieuse.

La deuxième révolution de la moralité supernaturelle  est la miséricorde. Hildebrand la décrit comme “un rythme de moralité entièrement nouveau.” La miséricorde est reliée à la contrition et la conversion. La croissance dans la miséricorde nous offre un chemin hors de notre orgueil vers la sainteté. 

La troisième caractéristique de la moralité Chrétienne est “la bonté spécifique de l’amour.” Il explique que la véracité et l’intégrité de Socrates ne sont pas identiques à la moralité supernaturelle d’un martyre comme Étienne qui a decidé de prier pour ceux qui l’ont tué.

La dernière chose que Hildebrand explique nous montre le caractère radicalement nouveau de la moralité Chrétienne:  toutes les vertus et attitudes morales ont leur origine dans une réponse au Dieu qui est la source de chaque “bien moralement pertinent.”

En résumé, l’humilité, la miséricorde, la bonté de l’amour et la moralité comme réponse à Dieu constituent la différenciation entre la moralité naturelle et la moralité supernaturalle qui est un standard nouveau et éternel pour nous après l’incarnation de Dieu.

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s